l'histoire

Un Bâtiment Emblématique

Depuis plus d’un siècle d’existence, le Château des Baumes a déjà eu mille et une vies. Tout commence il y a quatre siècles, rue des Baumes, avec un bâtiment rural entouré de terres agricoles, vignes et pinède. Deux familles paysannes bourgeoises laissent leur empreinte : les Cappeau puis les Prat.

En 1908, Auguste Balthazar Denis Arduin, l’héritier des Prat, transforme le bâtiment en villa de forme carrée dotée d’un étage. L’inspiration est baroque avec des influences rococo, typiques de la Belle Epoque. Avec son nouvel aspect, les istréens commencent à nommer la villa Château. Un second étage et deux ailes sont ajoutées, la villa devient une demeure luxueuse avec une vue imprenable sur les étangs de Berre et de l’Olivier. La cousine de Arduin, Marie Augustine Flavie Fabry, épouse Blachère, hérite du domaine. Son époux gère l’exploitation du domaine jusqu’en 1942. En novembre cette année-là, les Allemands s’emparent des Baumes et y installent une garnison. Ils y resteront jusqu’à l’Armistice de mai 1945. La demeure est pillée et saccagée. La fille aînée Blachère, héritière du domaine, reprend possession de ses biens en 1948 et entreprend des rénovations. Sa fille aînée Anne Lemai sera la dernière habitante du château. 

En 1964 la famille est chassée par l’Etat et la commune. Sur les terres du domaine sont alors construites les actuelles résidences des Baumes. Le château quant à lui, vestige du passé, est laissé à l’abandon. À cause des fortes pluies de 1999 une partie de la bâtisse s’effondre, le château devenu lieu de squats et de dégradations, frôle la destruction. Finalement la parcelle est cédée à la ville de Istres en juillet 2015. Celle-ci prend la décision de réhabiliter le château. Le chantier exceptionnel débute le 1er septembre 2019 et se termine le 30 mai 2021.

C’est un bâtiment du patrimoine de la ville, cher aux istréens, qui retrouve enfin toute sa splendeur. C’est ainsi qu’ici, à Istres, on parle de la renaissance du Château des Baumes. 

La rénovation

Afin de sécuriser la zone, déconstruire et réhabiliter, il aura fallu 34 000 heures de travail tous corps de métier confondus. Le chantier a débuté le 1er septembre 2019 et s’est achevé le 30 mai 2021, soit 20 mois de travaux. Le coût s’est élevé à 2,65 millions d’euros financé par le département, la métropole et la commune.

La rénovation du Château des Baumes a été dirigée par la société Girard, avec le cabinet d’architecte Philippe Matonti, spécialisé en bâtiment du patrimoine. Il travaille de concert avec les Bâtiments de France afin de préserver l’âme du lieu. La construction du grand escalier central en marbre de Carrare a nécessité à lui seul 5 mois de travaux. Le résultat est majestueux. Quant à la charpente, elle a été réalisée par la société Bourgeois qui a notamment travaillé sur la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.

Si l’intérieur du château a été entièrement refait à neuf, il est intéressant de noter que certains éléments d’origine du Château ont pû être conservés : la fresque en plâtre dans le hall du rez-de-chaussée, les carreaux de ciment dans l’une des salles de réunion, ou encore la moulure extérieure au sommet de la façade représentant un visage dont on ignore encore l’identité… 

Car nous le savons bien, dans les châteaux il y a toujours des secrets qui restent enfouis siècle après siècle…

Le Château de nos jours

Le Château des Baumes, désormais destiné à recevoir du public, a dû prendre en compte dans sa rénovation les normes en vigueur, dont l’accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Ainsi les deux étages sont desservis par un ascenseur.

Afin de développer le tourisme d’affaires à Istres, les nouveaux espaces du Château ont été conçus de manière fonctionnelle avec du mobilier séminaire et du matériel de projection. Les bureaux du 2ème étage sont lumineux et modernes.

Au rez-de-chaussée c’est le prestige de l’ancien qui domine, avec des salles de réception élégantes et épurées, du marbre et des moulures. La décoration apporte toutefois la touche de modernité d’un bâtiment ancré dans une nouvelle époque grâce au mobilier coloré et aux luminaires contemporains. Les tableaux prêtés par l’Artothèque, répartis sur les trois niveaux, apportent encore une touche de dynamisme à l’ensemble du lieu.

Le Château des Baumes est enfin prêt à reprendre vie et à accueillir les manifestations touristiques et professionnelles du territoire !